LEADER

 

LEADER signifie "Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale".

Il correspond à un programme européen finançant des actions locales de développement dans les territoires ruraux. Il est financé par le FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural). L'objectif est d'expérimenter des projets innovants, à petite échelle, portés par des acteurs publics (collectivités) ou privés (associations, entreprises...) au travers d'une stratégie élaborée localement. Sur notre territoire, le programme s'articule autour "d'un développent circulaire du territoire".

 

Vous êtes un acteur privé ou public du territoire ? Vous avez un projet?

Venez nous rencontrer !

L'équipe du Pays des Nestes répondra à vos questions et vous accompagnera pour vous aider à mettre en place votre projet.

Plus d'information au 05 62 98 50 28 ou :

- Lisa Sautarel : lisa.sautarel@paysdesnestes.fr- 07 86 53 67 51

- Lydie Coumet : lydie.coumet@paysdesnestes.fr - 05 62 98 50 28

- Jessica Simoës : jessica.simoes@paysdesnestes.fr - 06 47 39 46 68

- Clémentine Orus : clementine.orus@paysdesnestes.fr - 06 70 07 02 92

  1. Vous avez une idée de projet.
  2. Avant tout démarrage d’opération, je prends contact avec l’équipe du Pays des Nestes.
  3. Mon projet est étudié au Pays pour savoir s’il peut solliciter une aide LEADER.
  4. Si mon projet est éligible, j’envoie au Pays une présentation de mon projet avec un courrier de demande d’aide LEADER, adressé au Président du Pays des Nestes.
    A la suite de ce courrier, je recevrai un accusé de réception qui me permet de démarrer l’opération.
  5. Le Pays des Nestes m’envoie un dossier de demande d’aide LEADER qui est à remplir et à leur renvoyer.
  6. Une fois complet, le Pays envoie mon dossier à la Région Occitanie qui est en charge de l’instruire.
  7. La Région Occitanie instruit mon dossier et envoie son rapport d’instruction. Mon projet peut alors passer en Comité de Programmation lors duquel la subvention LEADER est votée par les membres du GAL (Groupe d’Action Locale).
  8. Si mon projet est sélectionné, je signe une convention de financement avec la Région.
  9. Une fois mon projet terminé, j’envoie mes factures pour obtenir le versement de l’aide et je respecte les obligations de publicité.
  10. Le projet et le dossier peuvent être contrôlés jusqu’à 5 ans après le paiement de la subvention LEADER.

 

Guide du porteur de projet:

http://www.pays-des-nestes.fr/uploads/pdf/contrat_bassin/Guide%20du%20porteur%20de%20projet.pdf

 

Convention LEADER GAL Coteaux-Nestes:

http://www.pays-des-nestes.fr/uploads/pdf/contrat_bassin/Convention%20LEADER.pdf

1) La mise en œuvre du LEADER

La mise en œuvre du programme LEADER est confiée à un Groupe d’Action Locale (G.A.L) en charge de sélectionner les projets pouvant bénéficier de subventions européennes. Le GAL rassemble au sein d’une même instance des élus de collectivités locales (membres publics) et des représentants de la société civile (membres privés). Le G.A.L est porté par un ou plusieurs PETR afin de favoriser la cohérence de l’organisation territoriale en termes de périmètre, de stratégie, d’instructions et d’animation. Sur notre territoire, le GAL est porté par les PETR du Pays des Nestes et du Pays des Coteaux.

2) Le rôle du GAL est :
  • d’élaborer et réaliser un plan d’actions sur la base d’une stratégie répondant aux enjeux du territoire Coteaux –Nestes
  • d’informer le public sur les possibilités et les résultats du programme LEADER
  • d’aider les porteurs de projets à obtenir les financements européens nécessaires à la concrétisation de leur projet et qui s’inscrit dans la stratégie locale du LEADER
  • de superviser, évaluer et corriger le programme dans l’optique d’une gestion optimale
Pour le GAL Coteaux Nestes, le chef de file est le PETR du Pays des Nestes.
Les deux PETR co-animent le programme sur leur territoire respectif et est l’interlocuteur privilégié du porteur de projet sur son territoire.