L'Actualité du Pays des Nestes

24 janvier 2011

Rencontre des jeunes français et espagnols


Image actu

Les jeunes français et espagnols se sont retrouvés ce week-end à Jézeau sur le Pays des Nestes.

Dans le cadre du projet Piredes, les jeunes des Pays des Nestes, des Coteaux et du Val d’Adour et ceux des Comarcas du Sobrarbe, du Somontano et des Monegros se sont regroupés durant 3 jours au centre de vacances Oxygers à Arreau. Laetitia Brusaud, l’organisatrice de ce séjour a été très satisfaite de l’hébergement qui a su s’adapter aux contraintes de ce type de rencontre grâce à un personnel compétent. Le vendredi soir les jeunes ont présenté des films qu’ils avaient préparé en amont afin de mieux faire connaitre leur territoire, leur mode de vie, leurs attentes quant à l’avenir. Puis l’Atelier des Cultures, organisme de Montréjeau spécialisé dans les échanges bi-nationaux, a mené la danse et a véritablement permis de « briser la glace » en proposant de multiples jeux pédagogiques. L’ambiance était donc là dès le vendredi soir. Hicham et David confient qu’ils ont pu bien discuter avec les jeunes des Monegros avant de se coucher car ils dormaient sur le même étage.

Le samedi matin, les animations de l’atelier des Cultures se sont terminées vers 12h puis les jeunes, après le déjeuner, sont allés découvrir les montagnes enneigées grâce à une randonnée raquette dans la vallée du Badet, à côté de Piau-Engaly. Les espagnols ont particulièrement apprécié cette sortie malgré le froid saisissant qui régnait à cette altitude (-17°C). Le soir, la « boum » assurée par l’animateur d’Oxygers a fini de combler les jeunes qui ont pu échanger sur les musiques à la mode sur les 2 versants des Pyrénées.

Le dimanche matin, les animateurs jeunesse espagnols ont proposé une multitude de jeux « à l’espagnol ». S’ils ont un peu déconcerté nos jeunes français au départ, ces derniers se sont vite mis dans le bain et ont vivement participé aux échanges. Puis ce fut le temps des au revoir en début d’après-midi. Les mails et autres adresses de réseaux socio se sont échangés et les jeunes se sont dit « hasta luego » puisqu’ils se rencontreront à nouveau le week-end du 13-15 mai en Espagne cette fois, sur le Sobrarbe.

Actualités

Page  1 sur 34  > >>

23 août 2019
Miniature News
14 août 2019
Miniature News
1 août 2019
Miniature News