L'Actualité du Pays des Nestes

6 mars 2017

Signature du Contrat de Ruralité


Image actu

Le lundi 06 mars 2017, à la préfecture des Hautes-Pyrénées et en présence de Monsieur Jean-Michel Baylet, Ministre de l'Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités Territoriales, le PETR du Pays des Nestes a signé son Contrat de Ruralité en même temps que les quatre autres PETR du département.

Initiés par l'Etat, les Contrats de Ruralité visent à accompagner les territoires ruraux pour la période 2017-2020 dans leurs projets de développement et à fédérer l'ensemble des partenaires autour de ces projets. Il associe notamment les partenaires publics comme le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées, le Conseil Régional Occitanie, la Caisse des Dépôts et Consignations.


Le Contrat de Ruralité reprend les 6 thématiques définies par le ministère :

  1. L'accès aux services publics et marchands et aux soins,
  2. La revitalisation des bourgs centres, notamment à travers la rénovation de l'habitat et le soutien au commerce de proximité dans les centres-villes/bourgs,
  3. L'attractivité du territoire (développement économique dont agriculture, offre de formation, numérique et téléphonie mobile, tourisme, patrimoine naturel, etc...),
  4. Les mobilités locales et l'accessibilité au territoire,
  5. La transition écologique et énergétique,
  6. La cohésion sociale,

Le contrat-cadre présente les axes stratégiques retenus par le Pays et les grands objectifs à atteindre. Il présente également un programme d'actions pluriannuelles pour chacun des 6 thèmes.

Pour la première année de lancement, les élus du Pays des Nestes ont souhaité donner une impulsion forte aux projets à caractère structurant pour le territoire. En particulier, ils donnent priorité aux projets qui par leur réalisation engendreront un effet d'entrainement sur les activités économiques, ainsi qu'un rayonnement et des retombées bénéfiques à la fois pour les populations permanentes et touristiques. Aussi, les axes prioritaires pour 2017 sont :

  • - Le tourisme qui constitue un des piliers de l'économie territoriale, par le soutien aux réalisations qui améliorent la qualité de l'accueil et contribuent à la diversification de l'offre, tout en développant la notoriété du territoire.
  • - L'accès aux services de santé, à savoir le renforcement de l'accès aux offres de santé de proximité, et notamment la création de maisons de santé
  • - L'accès au logement permanent, afin de faciliter l'installation de nouveaux habitants et d'offrir une qualité de vie qui participera à fixer une population permanente dans les bourgs-centre.

Actualités

Page  1 sur 22  > >>

17 juillet 2018
Miniature News

Producteurs et consommateurs du territoire : vous avez été nombreux à vous mobiliser pour répondre aux 2 enquêtes. Découvrez les résultats de ce travail en ligne.

12 juillet 2018
Miniature News

Cet espace, inauguré ce 9 juillet, est situé au coeur de la commune. Il est composé d'un bureau et d'un espace multiposte. Il doit participer à soutenir l’économie locale, réduire les déplacements et permettre un service supplémentaire.

12 juillet 2018
Miniature News

Ce 28 juin 2018 a eu lieu à Saint-Laurent de Neste le comité de programmation LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale). Une aide d'un montant de 205 315,30 € en faveur de trois projets de territoire a été votée. 

12 juillet 2018
Miniature News

Le 4 juin l'association Bois d'Occitanie a vu le jour avec pour objectif de valoriser la ressource forestière. A l'origine de la démarche : la CCPL, la CCNB, le Pays des Nestes, les communes forestières du 65 et le Syndicat interdépartemental des propriétaires forestiers.