L'Actualité du Pays des Nestes

16 novembre 2015

Piresdes 2


Image actu

Le Pays des Nestes dépose une candidature pour un projet européen : PIREDES 2.

Le 05 novembre dernier, le Pays des Nestes et 5 autres territoires franco-espagnols : le PETR du Pays des Coteaux, le PETR du Pays Val Adour, la Comarca de Los Monegros, la Comarca de Somontano de Barbastro et la Comarca de Sobrarbe, se sont retrouvés à Sariňena (Espagne) pour signer ensemble le dossier de candidature PIREDES 2 dans le cadre du POCTEFA 2014-2020.

Le projet de coopération PIREDES 2 d’un montant total de 2,8 millions d’euros est financé par le fonds FEDER et se déroulera sur une période de 3 ans : de 2016 à 2019.

Le projet a pour objectif de développer un Espace Transfrontalier des Pyrénées Centrales (ETPC) en s’appuyant sur le tourisme et l'environnement. Il s’agit de mettre en place de nouveaux produits de valorisation durable des ressources locales, à travers :

  • -       La création de produits touristiques
  • -       La sensibilisation et la formation des acteurs touristiques
  • -       La création d’un observatoire touristique transfrontalier
  • -       Le soutien et la formation des acteurs pour développer la production et la transformation agroalimentaire
  • -       La promotion des produits locaux
  • -       Une sensibilisation pour une consommation responsable

 

La Commission Européenne doit annoncer au cours du 2nd trimestre 2016 si le projet PIREDES 2 est retenu.

Actualités

Page  1 sur 22  > >>

17 juillet 2018
Miniature News

Producteurs et consommateurs du territoire : vous avez été nombreux à vous mobiliser pour répondre aux 2 enquêtes. Découvrez les résultats de ce travail en ligne.

12 juillet 2018
Miniature News

Cet espace, inauguré ce 9 juillet, est situé au coeur de la commune. Il est composé d'un bureau et d'un espace multiposte. Il doit participer à soutenir l’économie locale, réduire les déplacements et permettre un service supplémentaire.

12 juillet 2018
Miniature News

Ce 28 juin 2018 a eu lieu à Saint-Laurent de Neste le comité de programmation LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale). Une aide d'un montant de 205 315,30 € en faveur de trois projets de territoire a été votée. 

12 juillet 2018
Miniature News

Le 4 juin l'association Bois d'Occitanie a vu le jour avec pour objectif de valoriser la ressource forestière. A l'origine de la démarche : la CCPL, la CCNB, le Pays des Nestes, les communes forestières du 65 et le Syndicat interdépartemental des propriétaires forestiers.