L'Actualité du Pays des Nestes

16 septembre 2019

Suivi piscicole - Campagne 2019


Image actu

Comme chaque année, lors de la période d'étiage, des suivis piscicoles sont réalisés sur la partie basse de la Neste d'Aure.  En effet dans le cadre du Contrat Territorial de bassin, le Pays des Nestes réalise cette étude hydrobiologique pour répondre au manque de connaissance sur cette partie du territoire. Deux stations ont fais l'objet d'une pêche électrique le vendredi 06 septembre sur les communes de Lortet puis Anères.

Cette opération de suivi s'est déroulée avec le concours de la Fédération de Pêche des Hautes-Pyrénées, du bureau d'études Ecogea et le soutien des association agréée de pêche et de protection des milieux aquatiques (AAPPMA) locales.

Un tel suivi permet de faire le lien entre l'état du peuplement piscicole et celui du milieu. La partie basse de la Neste d'Aure est directement impactée par les mesures de gestion des ouvrages hydroélectriques de la Neste. Depuis les crues de 2013, le peuplement piscicole est perturbée, les abondances de truite fario remontent lentement mais restent inférieures au potentiel d'acceuil de la Neste.

Après avoir eu de bons recrutements en juvéniles en 2016, 2017, de faibles abondances d’alevins ont été constatées en 2018, de nombreuses crues avaient été très impactantes pour la survie des alevins. L'inventaire réalisée apportera de nouvelles données lors du rendu de l'étude, prévu pour la fin d'année 2019.

Merci aux participants et à l'acceuil chaleureux des AAPPMA locales.

 

Actualités

Page  1 sur 36  > >>

10 octobre 2019
Miniature News
3 octobre 2019
Miniature News
30 septembre 2019
Miniature News