L'Actualité du Pays des Nestes

12 juillet 2018

Un nouveau Tiers Lieu à Saint-Lary Soulan


Image actu

Un nouveau Tiers Lieu à Saint-Lary Soulan

 

Pour contrer la désertification des campagnes et l’augmentation de la mobilité pendulaire il devient urgent de rapprocher l’emploi de l’habitat afin de retrouver une qualité de vie perdue et ainsi contribuer au rééquilibrage des territoires. Pour y parvenir et dans une économie où le numérique et la dématérialisation bouleversent une société devenue tertiaire, il convient de prendre conscience qu’un métier sur deux peut se pratiquer partiellement à distance. Une problématique d’autant plus prégnante dans nos vallées pyrénéennes.

C’est dans ce sens que Saint-Lary Soulan a travaillé et ouvre un Tiers Lieu au cœur de sa commune. Cet espace, inauguré ce 9 juillet, est composé de 1 bureau et un espace multiposte et doit participer à répondre au rééquilibrage du territoire, à soutenir l’économie locale, réduire les déplacements et permettre un service supplémentaire à destination de la population locale mais aussi des visiteurs.

Un tiers lieu c’est quoi ? Le terme tiers lieux et coworking sont utilisés de façon générique pour évoquer des espaces physiques de travail et de rencontre. Dotés de bureaux individuels meublés ou d’aménagements moins conventionnels, la location peut s’opérer pour quelques heures de façon occasionnelle ou plus récurrente de 1 à 5 jours par semaine. Les tarifs comprennent à minima les charges et la connexion internet.

Le Tiers Lieu de Saint-Lary Soulan s’inscrit dans un écosystème favorable à l’optimisation de ce type d’espace de par sa proximité immédiate avec le GIPE ou encore le GEVAL. En outre, la commune de Saint-Lary Soulan, soutenue par le Parc National des Pyrénées pour l’émergence de ce projet qui s’inscrit dans une logique de développement durable, a choisi d’adhérer à Relais d’Entreprises, réseau national de tiers-lieux en milieu rural pour télétravailleurs et entrepreneurs agiles, ayant pour objectif de booster la visibilité et la fréquentation de ce nouvel espace. A noter que les kms non effectués par les télétravailleurs qui se rendront dans le Relais d’Entreprises de Saint Lary seront valorisés par EDF au titre des Certificats d’Economie d’Energie.

Contexte

Le Pays des Nestes a réalisé, en 2017, une étude de faisabilité pour le développement de tiers lieux sur son territoire. C’est la COGEMIP qui a effectué cette étude pour le compte du Pays des Nestes. Le projet a consisté à recenser les initiatives existantes en matière de tiers lieux, à analyser la demande potentielle présente sur le territoire puis, à réaliser une étude d’implantation et de scénario de maillage afin de définir le profil de ces futurs espaces et leur modèle économique.

Par la suite le Pays des Nestes a accompagné les porteurs de projet identifiés dont la commune de Saint Lary Soulan. Mais le travail ne s’arrête pas ! Il se poursuit avec l’accompagnement d’autres porteurs de projet en la matière et à l’animation de ce réseau en devenir. C’est dans ce sens que le PETR s’engage dans un partenariat avec la fondation EDF « Une rivière un territoire » qui soutient les initiatives et démarches des territoires dont le travail mené sur les tiers lieux. La dynamique est lancée !

  « Un tiers lieu c’est 3 choses à la fois : un service + un outil + un processus !»

 

 

Actualités

Page  1 sur 26  > >>

7 novembre 2018
Miniature News

Dans le cadre de son Projet Alimentaire de Territoire le Pays des Nestes a accueilli une stagiaire, Justine LUCAS, en M2 Géographie. Découvrez son mémoire qui en résulte.

7 novembre 2018
Miniature News

Elus et associations, venez participer aux réunions géographiques sur l'émergence du SAGE Neste et Rivières de Gascogne sur le territoire du Pays des Nestes.

6 novembre 2018
Miniature News

Du 2 novembre 2018 au 2 mai 2019, la DREAL Occitanie lance une consultation publique sur les domaines de l'eau et des inondations. Exprimez vous sur les enjeux et les défis à relever pour la reconquête de la qualité de l'eau et la gestion du risque inondation!

2 novembre 2018
Miniature News

Ce 27 septembre 2018 a eu lieu le deuxième Comité de programmation de l'année avec un montant d'aide LEADER qui s'élève à 123 594,92 euros en faveur de deux projets pour le territoire.