L'Actualité du Pays des Nestes

12 juillet 2018

Le bois: une ressource à valoriser sur le territoire


Image actu

Une association intitulée Bois d'Occitanie a vu le jour pour valoriser la ressource forestière du territoire. L'objectif étant, notamment, d'initier des projets autour du bois et de mobiliser les ressources humaines et matérielles.

 

Partant du constat que la forêt privée était peu exploitée et que les projets industriels ont souvent échoué du fait de garanties d'approvisionnement insuffisantes, la Communauté de communes du plateau de Lannemezan (CCPL), la Communauté de communes Neste-Barousse (CCNB), le PETR du Pays des Nestes, les communes forestières du 65, ainsi que le Syndicat interdépartemental des propriétaires forestiers (SIPF), à l'origine de la démarche, ont décidé de se regrouper au sein d'une association intitulée Bois d'Occitanie. Ce sont les membres fondateurs. 

Les acteurs de la filière bois se sont ainsi fédérés pour animer la filière bois du territoire, promouvoir le secteur et faciliter les démarches d'installation, mais également pour développer un logiciel (=e-forêt) innovant qui soit un outil de gestion, d'observation, de prédiction et d'optimisation économique de la filière bois.

L'association Bois d'Occitanie met en avant que "les retombées prévues sont la création d'emplois, un entretien du massif, la régénération de la forêt, la rentabilité de la propriété forestière en organisant un circuit court de mobilisation d'exploitation et de commercialisation de la ressource des forêts publiques et privées, et enfin le maintien de l'équilibre social car il s'agit bien de prélever des volumes non exploités et de les proposer à des acteurs industriels existants ou nouveaux."

Le bureau de l'association Bois d'Occitanie se compose ainsi :

Président : Bernard Plano. Vice-président : René Marrot. Trésorier : Henri Forgues. Secrétaire : Jean-François Saboulard.

Parmi les premières actions de l'association Bois d'Occitanie, on peut citer l'appel à manifestation d'intérêt et l'appel à projets par les entreprises qui pourraient s'installer sur le territoire.

Les projets sont plus particulièrement accès vers le bois feuillu, type hêtres. Lannemezan ayant une position centrale au cœur de ce projet bois.

Actualités

Page  1 sur 22  > >>

17 juillet 2018
Miniature News

Producteurs et consommateurs du territoire : vous avez été nombreux à vous mobiliser pour répondre aux 2 enquêtes. Découvrez les résultats de ce travail en ligne.

12 juillet 2018
Miniature News

Cet espace, inauguré ce 9 juillet, est situé au coeur de la commune. Il est composé d'un bureau et d'un espace multiposte. Il doit participer à soutenir l’économie locale, réduire les déplacements et permettre un service supplémentaire.

12 juillet 2018
Miniature News

Ce 28 juin 2018 a eu lieu à Saint-Laurent de Neste le comité de programmation LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale). Une aide d'un montant de 205 315,30 € en faveur de trois projets de territoire a été votée. 

12 juillet 2018
Miniature News

Le 4 juin l'association Bois d'Occitanie a vu le jour avec pour objectif de valoriser la ressource forestière. A l'origine de la démarche : la CCPL, la CCNB, le Pays des Nestes, les communes forestières du 65 et le Syndicat interdépartemental des propriétaires forestiers.